Mon opticien, 1er réseau D’Opticiens Indépendants

Mon opticien est le 1er réseau d’opticiens indépendants en France.

Mon Opticien est également un site d’information sur l’optique destiné au grand public.

Il dispose d’un catalogue de marques (lunettes de vue, lunettes de soleil, verres, lentilles de contact et solutions d’entretien) et d’un annuaire d’opticiens indépendants installés en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Les lunettes de soleil chez Mon Opticien

Afin de trouver des lunettes de soleil de haute qualité qui vous conviendront et qui seront adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre Opticien. Les lunettes solaires protègent des rayons néfastes du soleil et peuvent aussi corriger la vue.

Plusieurs grandes marques sont spécialistes des lunettes de soleil et vous pouvez les retrouver chez un de nos Opticiens Indépendants sur notre site. Retrouvez nos marques de lunettes de vue et lunettes de soleil enfant et adulte : Ray Ban, Oakley, Dior, Chanel, Gucci, Prada, Carrera, Persol, Marc Jacobs, Cazal …

Les lentilles de contact chez Mon Opticien

En faisant appel à un opticien indépendant, vous être sûr de trouver un professionnel qui saura vous conseiller sur les différentes gammes de lentilles de contact.

Votre Opticien vous proposera des lentilles souples ou rigides, des lentilles correctrices ou cosmétiques. Les porteurs de lentilles de contact les apprécient pour leur confort et leur facilité d’usage.

Les lunettes de vue chez Mon Opticien

Les verres de vue corrigent les défauts visuels : myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme.

Aujourd’hui, les verres correcteurs sont légers, confortables et parfaitement adaptés à la vue de chacun. Ne pas oublier que la qualité de la vision est déterminante pour chacun de nous, votre opticien indépendant vous invite à passer un examen de la vue régulièrement afin de s’assurer que vous n’avez aucun problème de la vue.

Votre opticien est également formé pour choisir au mieux les lunettes de votre enfant.

Nos verres correcteurs peuvent être traités anti-reflets et anti-rayures sur toutes vos montures personnalisées. Nous vous proposons un large choix de verres progressifs et amincis de dernière génération fournis par les laboratoires les plus renommés.

Mes
magasins
favoris

La visite chez l'ophtalmologue

Pour les personnes porteuses de lunettes ou de lentilles, il est impératif de consulter son médecin ophtalmologue de façon régulière. Outre le besoin de renouveler les ordonnances, la santé oculaire des patients nécessite d'être suivie par des contrôles réguliers pour pouvoir dépister d’éventuelles pathologies silencieuses, qui peuvent néanmoins se révéler importantes.

À quelle fréquence se rendre chez son ophtalmologue ?

Aujourd’hui, pour un porteur de lunettes ou de lentilles de contact, il est inutile de se rendre chez son ophtalmologue tous les ans. Dans le cas où tout se passe bien, les visites ayant pour but le renouvellement d'ordonnances sont bien suffisantes. Cependant, on fixe le délai raisonnable entre deux visites de contrôle, entre 2 et 5 ans.

C'est lors de ces visites que le médecin peut détecter certaines pathologies. Il peut s'agir de maladies qui commencent à endommager l'œil sans manifester de symptômes. De simples examens comme la mesure de la pression artérielle de l’œil suffisent pour les déceler.

Le glaucome fait partie de ces maladies, c'est un bon exemple, car s’il est détecté suffisamment tôt, il peut être traité et la vue stabilisée. Dans le cas contraire, il peut entraîner des séquelles, telles qu’une gêne visuelle à la lecture ou à la conduite. À noter que les dommages causés par cette pathologie ne sont pas récupérables.

D'autres maladies similaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) présentent un début d’évolution sans symptômes. Cette maladie dégénérative s'attaque à la zone centrale de la rétine. Pour être traitée au mieux, elle doit être détectée au plus tôt, c'est pourquoi il est impératif de respecter le délai conseillé par les spécialistes entre deux visites de contrôle. Elles sont d'autant plus importantes pour les personnes âgées de plus de 45 ans.

Porteurs de lentilles, soyez vigilants !

Les porteurs de lentilles de contact sont d'autant plus tentés de déserter les cabinets d'ophtalmologie, car il est aujourd’hui possible de se procurer ses lentilles sur internet. En effet, aucun contrôle médical n'est effectué pour avoir accès à ces produits. Sans cette surveillance médicale régulière, les patients peuvent développer d'autres pathologies liées à l'utilisation des lentilles, du fait de leur contact direct avec l'œil.

C'est le cas de l'abcès de la cornée, maladie qui peut avoir des conséquences dramatiques pour les yeux. Ces cas restent très rares, mais les spécialistes recommandent la plus grande précaution face aux lentilles de contact vendues sans contrôle médical.