Mon opticien, 1er réseau D’Opticiens Indépendants

Mon opticien est le 1er réseau d’opticiens indépendants en France.

Mon Opticien est également un site d’information sur l’optique destiné au grand public.

Il dispose d’un catalogue de marques (lunettes de vue, lunettes de soleil, verres, lentilles de contact et solutions d’entretien) et d’un annuaire d’opticiens indépendants installés en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Les lunettes de soleil chez Mon Opticien

Afin de trouver des lunettes de soleil de haute qualité qui vous conviendront et qui seront adaptées à vos besoins, nous vous recommandons de demander conseil à votre Opticien. Les lunettes solaires protègent des rayons néfastes du soleil et peuvent aussi corriger la vue.

Plusieurs grandes marques sont spécialistes des lunettes de soleil et vous pouvez les retrouver chez un de nos Opticiens Indépendants sur notre site. Retrouvez nos marques de lunettes de vue et lunettes de soleil enfant et adulte : Ray Ban, Oakley, Dior, Chanel, Gucci, Prada, Carrera, Persol, Marc Jacobs, Cazal …

Les lentilles de contact chez Mon Opticien

En faisant appel à un opticien indépendant, vous être sûr de trouver un professionnel qui saura vous conseiller sur les différentes gammes de lentilles de contact.

Votre Opticien vous proposera des lentilles souples ou rigides, des lentilles correctrices ou cosmétiques. Les porteurs de lentilles de contact les apprécient pour leur confort et leur facilité d’usage.

Les lunettes de vue chez Mon Opticien

Les verres de vue corrigent les défauts visuels : myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme.

Aujourd’hui, les verres correcteurs sont légers, confortables et parfaitement adaptés à la vue de chacun. Ne pas oublier que la qualité de la vision est déterminante pour chacun de nous, votre opticien indépendant vous invite à passer un examen de la vue régulièrement afin de s’assurer que vous n’avez aucun problème de la vue.

Votre opticien est également formé pour choisir au mieux les lunettes de votre enfant.

Nos verres correcteurs peuvent être traités anti-reflets et anti-rayures sur toutes vos montures personnalisées. Nous vous proposons un large choix de verres progressifs et amincis de dernière génération fournis par les laboratoires les plus renommés.

Mes
magasins
favoris
Image actualité Lunettes et lentilles
08-08-2024
Partager sur :

Lunettes et lentilles

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance prescrivant des verres correcteurs ou des lentilles ?

L'original de l'ordonnance prescrite par votre médecin reste valable pour un renouvellement, sauf mention contraire y figurant :

  • pour les verres correcteurs :
    • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
    • 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans ;
    • 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
  • pour les lentilles :
    • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
    • 3 ans pour les patients âgés de plus de 16 ans.

Il est donc nécessaire de conserver précieusement votre ordonnance.

Les conditions temporelles de renouvellement des équipements

Les nouvelles conditions de prise en charge modifient la fréquence de renouvellement antérieure des équipements d’optique. Désormais, le renouvellement ne peut intervenir qu’au terme des durées suivantes :

Renouvellement des équipements
Âge de la personne Période de renouvellement
16 ans et plus 2 ans
plus de 6 ans et moins de 16 ans 1 an
jusqu'à 6 ans 1 an (1)

(1) Cette durée peut être réduite à 6 mois après la dernière prise en charge d'un équipement, en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l'enfant entraînant une perte d'efficacité du verre correcteur.

Des cas de renouvellement anticipé sont cependant prévus :

Exception de renouvellement anticipé
Situation Délai de renouvellement Prescription
Dégradation des performances oculaires de l'équipement

1 an pour les 16 ans et plus

Pas de délai pour les moins de 16 ans

Prescription médicale ou renouvellement avec adaptation de l’opticien
(prescription moins de 3 ans)

Conditions médicales particulières : Glaucome, hypertension intraoculaire, DMLA, cataracte évolutive, amblyopie, etc Pas de délai minimal

Prescription
par un ophtalmologue

Association à une pathologie non oculaire : diabète, Sida

Concomitance avec traitement médicamenteux au long cours (corticoïdes…)

Pas de délai minimal

Prescription par un ophtalmologue

Le bris ou la perte de l’équipement ou d’une partie de l’équipement ne justifient aucune anticipation de la prise en charge de l’équipement avant le délai de droit commun. Néanmoins, en cas de trouble neurologique grave, le remboursement pourra intervenir.

Dans tous les cas où un renouvellement anticipé est présenté au remboursement, la prescription doit faire état de la situation justifiant la prise en charge.

Informations tirées sur le site officiel d'Améli

Les conditions pour un équipement spécial :

Seul l'ophtalmologiste ou l'orthoptiste est dans la mesure de prescrire des équipements spécifiques, tels que :

- 2 équipements, 1 vue de loin, 1 vue de près, avec la mention "intolérance aux verres multifocaux" (la mutuelle peut refuser tout remboursement sans cette mention, et même si elle y figure, elle peut rembourser seulement 1 équipement si c'est prévu tel quel dans le contrat) ; 

- l'ajout d'un prisme (Martina s'y connait très bien, tout comme les orthoptistes, mais c'est souvent au patient d'en parler au professionnel de santé en cas d'images doubles par exemple) ; 

- verres freinateurs de la myopie pour les enfants jusqu'à leur 25 ans, tel que Stellest chez Essilor ou Miyosmart chez Hoya (souvent ce sont les parents qui doivent en parler à l'ophtalmologiste). 

L'opticien peut proposer des verres dit anti-fatigue, avec soulagement des yeux pour le près lors d'une prescription de vue de loin (par exemple les verres Eyezen chez Essilor ou Accomoda chez Mont-Royal), ou des verres de proximité pour le bureau (lunettes d'ordinateur). Il peut également proposer des verres dit d'intérieurs, avec une vision progressive du près jusqu'à 4-5 mètres ; ils comptent comme des verres progressifs, et sont une bonne solution moins onéreuse pour les débutants qui ne portent pas encore de lunettes, mais avec lesquels il ne faut absolument pas conduire.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.