LES VERRES EN TOUTE CLARTÉ

Introduction

Si votre opticien indépendant est à même de vous conseiller les meilleurs verres adaptés à votre vue pour vous assurer un service totalement sur mesure, nous vous proposons une petite revue de détail des types de verres existants et des traitements.

 

LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX

Les matériaux

VERRE ORGANIQUE

Matière synthétique ou semi-synthétique, très résistante, fine et légère, mais plus vulnérable aux rayures ; aujourd’hui le verre le plus couramment porté par plus de 80% des personnes. Ce type de verre bénéficie des meilleures avancées techniques.

VERRE MINÉRAL

Réalisé en « verre », il assure une excellente qualité visuelle à l’image du verre organique, mais il est fragile, peut se casser en cas de choc et donc s’avérer dangereux. Dernier point, il ne bénéficie pratiquement plus d’avancées techniques.

 

LES TYPOLOGIES

Les typologies

VERRE UNIFOCAL

Appelé aussi « simple foyer » corrige la myopie, l’hypermétropie et/ou l’astigmatisme et la presbytie, sa puissance est identique sur toute sa surface.

VERRE PROGRESSIF

Indispensable lors d'une vision de loin défaillante à laquelle s’ajoute une presbytie ; il permet de voir de près comme de loin grâce à une surface progressive sans démarcation apparente (contrairement aux doubles foyers). Il corrige la vision de loin sur la partie haute du verre et la vision de près sur la partie basse.
Les dernières générations de verres progressifs améliorent le champ de vision et assurent une réelle personnalisation en fonction de différents éléments physiologiques et morphologiques.

VERRE PHOTOCHROMIQUE

Grâce à des pigments photosensibles réagissant aux U.V., ce verre s’assombrit ou s’éclaircit en fonction de l’intensité de la lumière naturelle ; très pratique : une même monture, à la fois optique et solaire.
Attention ! Il fonce peu derrière les vitres ou les pare-brises.

VERRE POLARISANT

Lorsque les rayons du soleil se reflètent sur une surface plane (route, pare-brise, tableau de bord, étendue d’eau, neige…), ils génèrent une lumière éblouissante qui perturbe la vision. Le verre polarisant stoppe les rayons réfléchis et supprime l’éblouissement.

 

QUELQUES OPTIONS

Les options

TRAITEMENT RÉSISTANT AUX RAYURES

Indispensable pour éviter d’abîmer précocement le verre organique qui est recouvert d’un vernis spécial qui le durcit et le protège sans altérer la qualité visuelle.

TRAITEMENT ANTIREFLET

Plusieurs couches superposées de la taille du micron viennent supprimer les reflets parasites qui occasionnent souvent une gêne et perturbent la vision ; autre avantage, il permet de mieux mettre le regard en valeur car le verre redevient limpide et transparent.
Ce traitement est particulièrement recommandé pour le travail sur écran, en lumière artificielle et lors de la conduite de nuit.

TRAITEMENT ANTISALISSURES

Idéal pour garder un verre sans trace et augmenter l’acuité visuelle ; associé obligatoirement à un traitement antireflet, il est recouvert d’une couche anti-adhérente qui le protège des traces de graisse, le rend antistatique (contre la poussière) et hydrophobe (l’eau perle à sa surface).

VERRE AMINCI

En fonction de la correction prescrite et de la monture choisie, il peut être proposé un amincissement (pré-calibrage, indices…) qui augmente le confort en rendant le verre plus léger et l’esthétisme.

 

La prescription
La prescription
La visite chez un ophtalmologiste
Les données entre parenthèses expriment un astigmatisme : « 90° » indique l’axe, l’orientation de l’astigmatisme. « +0,75 » traduit le nombre de dioptries de l’astigmatisme. Le signe ...
Les troubles de la vision
Les troubles de la vision
L'œil est un organe complexe.
L’œil est un organe complexe : 80% des informations qui nous parviennent du monde extérieur passent par les yeux. La qualité de la vision est donc déterminante pour chacun de nous....
La vue de l
La vue de l'enfant
De 6 mois à 6 ans.
La vision des enfants : un développement progressif jusqu’à 6 ans...
Les solaires
Les solaires
A chaque situation, sa protection.
Les fabricants de lunettes ont saisi l’engouement des consommateurs pour les lunettes de soleil qui se portent… même la nuit ! (Ce qui n’est absolument pas recommandé pour conduire…) La créativité ...
L
L'opticien indépendant
Le pro du regard...
Les consommateurs aussi ! Qui préfèrent les opticiens indépendants aux opticiens sous enseignes nationales… En effet, selon une étude CDO/Gallileo Business Consulting 2008, 82% des personnes interrogées trouv...
Le visagisme
Le visagisme
Changez de point de vue !
Dans le domaine de l’optique, la notion de « visagisme » est subjective, en effet il n’existe pas de règles absolues pour adapter telle forme de monture à tel type de visage. L’unique façon de choisi...
Les verres
Les verres
Organique, minéraux , progressif...
Si votre opticien indépendant est à même de vous conseiller les meilleurs verres adaptés à votre vue pour vous assurer un service totalement sur mesure, nous vous proposons une petite revue de détail des types...
Les lentilles de contact
Les lentilles de contact
Flexibles, semi-rigides, souples ?
Très utiles à tous ceux et celles qui souhaitent un complément aux lunettes ou encore pour pratiquer un sport ou une activité physique intense, les lentilles de contact sont aujourd’hui très performantes. Et e...
La prise en charge
La prise en charge
Qui, quoi et combien ?
Deux organismes interviennent dans la prise en charge financière de vos lunettes :La Sécurité Sociale (Régime Obligatoire ou RO)Votre Assurance Complémentaire Santé (Régime Complémentaire ou RC)...